JDE #56: les actualités de la semaine

SpaceX fait rugir son Starship SN8!

Cette semaine, on reparle de SpaceX, un sujet incontournable de l’actualité spatiale. En effet, le prototype de SpaceX a été assemblé entièrement avec ses trois moteurs raptors, une grande première dans l’histoire du développement du vaisseau. C’est lors d’un test statique que l’engin a allumé les trois moteurs avec succès. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à suivre ce lien. Dans la foulée de cet essai spectaculaire, Elon Musk a confirmé vouloir envoyer le vaisseau sur Mars d’ici 2024 pour une mission encore à définir.

Starship
SN8 inspecté par Elon Musk avant le grand saut, un vol qui devrait emmener le Starship à 12km d'altitude!

Les Emirats Arabes Unis s'attaquent à la Lune

Cela fait une bonne année que nous entendons parler des Emirats Arabes Unis spécifiquement dans la conquête spatiale. Aujourd’hui, ils annoncent vouloir envoyer un rover sur la lune d’ici à 2024. Ce dernier sera construit et imaginé dans le centre spatiale « Mohammed Bin Rashid » implanté à Dubaï. 

Cependant, le lanceur utilisé sera construit par des entreprises internationales car les connaissances pour le réaliser ne sont pas encore à leur porter. Pour information, le rover nommé « Rashid » devrait peser seulement 10kg pour 3 équipements scientifiques et une caméra haute résolution. Il aura principalement pour mission d’examiner la regolite lunaire.

Rover EAU
D'une masse de seulement 10 kilogrammes, le rover embarquera des caméras et trois principaux instruments.
Artemis - Moon to Mars
Artemis, la mission initiée par l'agence spatiale américaine, doit ramener les Hommes sur la Lune pour préparer les premières missions habitées vers la planète rouge.

L'ESA vise la Lune

Pour rappel, l’ESA (European Space Agency) est donc l’agence européenne spatiale qui regroupe 22 pays membres, et dont le siège se trouve d’ailleurs à Paris. Le mercredi 14 octobre, lors du congrès international d’astronautique, l’agence européenne a annoncé vouloir retourner sur la lune en s’associant au programme Artemis initié par la NASA, un projet phare de l’agence spatiale américaine visant à long terme poser le pied sur la planète rouge.

Les brèves spatiales de la semaine

Nous en parlions dans le JDE #53, la sonde Osiris de la NASA, quatre ans après son lancement, a réussi sa mission: la sonde américaine à « taper » l’astéroide Bennu à plus de 330 millions de kilomètres de la Terre pour récupérer des èchantillons de roches!

Une magnifique vidéo montre la planète Jupiter sous un nouveau jour! Réalisée grâce aux images de la sonde Juno, le montage aura nécessité 27 passages de la sonde autour de la planète gazeuse. Si vous avez quelques minutes, les images valent le détour : la vidéo en question.

Dans la nuit du mercredi au jeudi 22 octobre, les trois astronautes de l’expédition 63 sont revenus sur Terre dans leur capsule, après 196 jours passés à bord de l’ISS. L’équipage aura notamment réussi à réparer une fuite d’air sur la station. Le commandant Chris Cassidy a passé le relai au cosmonaute fraîchement arrivé Sergey Nikolayevich Ryzhikov pour mener les opérations sur la station spatiale internationale.

.

4.8 5 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] 3000 kilomètres plus au sud, sur la côte de Boca Chica au Texas, les fans de SpaceX ont découvert le chien mécanique Spot, émergeant d’un nuage d’azote liquide pour inspecter les installations après un test de pressurisation du SN7, un des prototypes du futur Starship d’Elon Musk. […]