Gagarine a ensuite été emmené à un aérodrome local, où était postée une brigade d’artillerie. Là, ce fut l’euphorie la plus totale, chacun était extasié, heureux de voir ce héros, l’acclamant et lui demandant des autographes. Le cosmonaute va ensuite faire son rapport au plus haut gradé présent sur place, le Major Gassiev, qui lui donnera en signe d’admiration sa calotte d’artilleur ainsi que son attestation d’appartenance au Parti Communiste. Nikita Khrouchtchev, suite à l’exploit du cosmonaute, proposa de le faire monter en grade en tant que Capitaine mais dut se résoudre à « seulement » le faire passer Major. Mais il n’y a pas que dans le cercle politique que la nouvelle se répand. A la Maison de la Radio de Moscou travaille l’animateur Youri Levitan, qui depuis la guerre présente une grande émission radiophonique dans laquelle était diffusées toutes les nouvelles importantes, reçut le matin du 12 Avril, une lettre cachetée lui apprenant que Gagarine était allé dans l’espace. De nombreux témoins disent que l’homme avait alors couru euphorique dans l’étage entier, en criant à ses collègues qu’un soviétique avait tourné autour de la Terre.
7 replies on “Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace : Exploit et anecdotes”
articles super facile a lire et a comprendre. J’ai juste une petite question à une moment il est écrit: « que tous les autres astronautes après lui » mais ne devrait on pas parlé de cosmonaute ? vue que le terme d’astronautes est le nom pour désigner des spationaute américaines.
Merci de ton commentaire ! En effet tu as raison je devrais plus parler de cosmonautes mais c’était plus pour éviter les répétions que j’ai employé ce terme ! Après si tu considères que de nos jours des américains viennent toujours à Baïkonour, ça prend un peu de sens… Ton message est donc très pertinent !
Trés bon article, très detaillé et passionnant néamoins il y a une petite erreur, Allan Shepard a effectué son premier vol lors du programme Mercury et non Gemini.
C’est corrigé, mrc de l’avoir signalé !
Très bon article. Merci pour la passion et l’inspiration.
Article très intéressant et instructif. Bravo à vous !
[…] mois seulement après le premier vol historique de Youri Gagarine, les américains réagissent en envoyant Alan Shepard dans l’espace le 5 mai 1961. Le 15 octobre […]